-->

Démarches méthodologiques-français –

La planification des apprentissages permet de distinguer au niveau méthodologique,trois grandes phases comportant les moments énoncés ci-après :

Phase d exploration et de conceptualisation 
o Moment d exploration et de découverte 
Lors de ce moment ,l'élève decouvre un support iconique ou écrit et émet des hypothèses à propos de la situation.
   Ce moment d'observation et d'écoute est suivi d'un moment de vérification de la compréhension et de la validation des hypothèses.L’objectif premier est de construire le sens.
o Moment de réflexion,de manipulation et de conceptualisation.
Ce deuxième moment est consacré à une organisation des informations en concepts.Autrement dit ,c'est un moment où les élèves se prêtent à un travail de réflexion,d analyse et de synthèse,qui permet de dégager et de mettre en évidence les nouveaux éléments d’apprentissage,ainsi que les moyens linguistique ou autres mis en œuvre pour les atteindre.
Phase d’exploitation et d’integration


o Moment d’entraînement (exploitation)
Moment d’application ou de réinvestissement des acquis dans des exercices ou des situations simples 
o Moment d’integration 
Ce moment est réservé à l’integration du matériau linguistique dans des situations complexes proposées par l’enseignant.Ces derniers peuvent travailler individuellement ou par petits groupes.

Phase d’évaluation et de remediation 
o Moment d’évaluation
Ce moment permet d’evaluer le degré d’atteinte des objectifs visés et la capacité des apprenants à mobiliser les différentes ressources dans des situations de production orales ou écrites ou autres.

Voir aussi
تربية وتعليم
كاتب المقالة
موقع تربوي يهتم بالشأن التربوي والتعليمي موجه للجميع اساتذة،طلبة،متعلمين ومتعلمات وجميع المهتمين بالعمل التربوي والتعليمي ينشر كل ما له صلة بموضوع اهتمامه (التربية والتكوين) اخبار مواضيع مستجدات في التربيةوالتكوين والتعليم والبيذاغوجيا والديداكتيك وعلوم التربية

جديد قسم : بيذاغوجيات وديداكتيك

إرسال تعليق